Le Baptême

« Allez donc. De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. » 

(Mt 28,19-20)

Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne. Par le baptême le chrétien est libéré du péché, régénéré comme fils de Dieu, établi comme frère de Jésus Christ, promis à la résurrection à la suite de celle du Christ, incorporé à l’Eglise Corps du Christ et participant de sa mission.

Pour les tout-petits enfants (jusqu’à trois ans)

Les parents prennent contact au moins deux mois avant la date prévue (même si l’enfant doit être baptisé dans une autre paroisse). Une rencontre de préparation, avec d’autres parents faisant la même démarche, sera proposée. Une autre rencontre aura lieu avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême, pour préparer la célébration.

 

 

Pour les enfants à l’âge du catéchisme

La démarche vers le baptême est proposée parallèlement au catéchisme.

Pour les jeunes au collège ou au lycée

La démarche vers le baptême est proposée dans le cadre des activités de l’Aumônerie des Lycées et Collèges du Sud-20ème.

 

Pour les adultes

Demander le baptême n’est pas réservé aux enfants et aux jeunes. Tout adulte peut aussi se préparer au baptême et aux deux autres sacrements de l’initiation chrétienne (l’Eucharistie et la Confirmation).

renseignements auprès du père Christian Flottes: 01.43.73.03.19   christian.flottes@gmail.com