Le sacrement des malades

"Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les prêtres de l'Eglise et qu'ils prient sur lui après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, ils lui seront remis" (Jc 5,14-15).

Chaque chrétien est invité, à la suite du Christ, à être attentif aux malades, à ceux qui souffrent, à ceux qui sont seuls, chez eux ou dans les hôpitaux :

"J'étais malade et vous m'avez visité (...). Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir malade et de venir te voir ? En vérité je vous le dis, ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25,36-40).

Plus spécialement, les prêtres et un certain nombre de laïcs vont régulièrement visiter les personnes âgées ou malades qui sont signalées à la paroisse. N'hésitez pas à vous adresser au secrétariat (01.43.73.03.19) pour de tels signalements.

Porter la communion

Vous pouvez porter vous-même la communion aux personnes qui le souhaitent et qui ne peuvent se déplacer. Parlez-en à un des prêtres de la paroisse.

L'onction des malades

"Par l'onction des malades, c'est l'Eglise tout entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu'il les soulage et les sauve ; bien plus, elle les exhorte, en s'associant librement à la passion et à la mort du Christ, à apporter leur part pour le bien du peuple de Dieu" (Concile Vatican II).

Le sacrement des malades est proposé aux personnes qui le souhaitent au moins une fois par an, lors d'une célébration. Pour toute autre personne qui souhaiterait recevoir le sacrement des malades au cours de l'année, il est possible de le recevoir à l'église ou à domicile en téléphonant au secrétariat: 01 43 73 03.19

 

 

saint gabriel