Solidarité

La solidarité fait partie intégrante de la vie des paroisses mais va bien au-delà. En cette année de la Miséricorde nous sommes plus particulièrement invités à manifester la tendresse de Dieu pour le monde. 

"Combien de situations de précarité et de souffrance n'existent-elles pas dans le monde d'aujourd'hui! Combien de blessures ne sont-telles pas imprimées dans la chair de ceux qui n'ont plus de voix parce que leur cri s'est évanoui et s'est tu à cause de l'indifférence des peuples riches! Au cours de ce Jubilé, l'Église sera encore davantage appelée à soigner ces blessures, à les soulager avec l'huile de la consolation, à les panser avec la miséricorde et à les soigner par la solidarité et l'attention. Ne tombons pas dans l'indifférence qui humilie, dans l'habitude qui anesthésie l'âme et empêche de découvrir la nouveauté, dans le cynisme destructeur. Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et soeurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l'aide. Que nos mains serrent leurs mains et les attirent vers nous afin qu'ils sentent la chaleur de notre  présence, de l'amitié, et de la fraternité. Que leur cri devienne le notre et qu'ensemble, nous puissions briser la barrière d'indifférence qui règne souvent en souveraine pour cacher l'hypocrisie et l'égoïsme."       Pape François - Le visage de la miséricorde. 

Annoncer la miséricorde nécessite d'abord un travail sur soi, une conversion personnelle. Ensuite, c'est mettre en oeuvre, par des actes concrets, notre attention aux plus fragiles et aux plus pauvres en repérant les situations de solitude et de souffrance et en créant des espaces de fraternité et de convivialité dans notre paroisse. 

Faire preuve de solidarité c'est oser entrer en relation avec celui qui est proche de nous et qui est en situation de souffrance pour l'accompagner sur son chemin de reconstruction ou de guérison. 

Chacun donne ce qu'il peut en fonction de ses forces et des ses possibilités mais tout le monde est appelé à s'engager au service du frère ! 

 

Quelques sites à visiter en lien direct avec la solidarité : 
 Secours Catholique
Fondation Notre Dame
Aux Captifs la Libération
Vicariat pour la solidarité du diocèse de Paris (http://www.paris.catholique.fr/-vivre-la-charité-.htlm) 

Image 3