Fondée sur une dimension qui la dépasse, l’Église n’est pas une institution comme une autre. Elle est signe de don de Dieu aux hommes en son Fils Jésus Christ qui l’a instituée pour faire connaître et vivre son message de salut.

Les premières communautés ont été fondées par le collège des Apôtres institué par le Christ. Aujourd’hui, ce sont leurs successeurs, les Évêques, qui ont chacun la charge du “Peuple de Dieu” dans un territoire appelé un diocèse.

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Organisation actuelle au sein du diocèse de Paris qui correspond à la ville de Paris

Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, exerce sa mission apostolique avec l’aide de trois évêques auxiliaires : Mgr Jérôme Beau, Mgr Renauld de Dinechin, Mgr Éric de Moulins-Beaufort.

Il délègue de façon générale sa responsabilité aux
– Vicaires Généraux : Mgr Bruno Lefevre Pontalis, Mgr Jérôme Beau, Mgr Renauld de Dinechin, Mgr Éric de Moulins-Beaufort. Chacun d’entre eux assure sa responsabilité de façon plus particulière sur une partie territoriale de Paris et dans divers aspects de la vie de l’Église à Paris.

L’archevêque s’appuie également sur :
– Les curés, 106 à Paris, qui ont la charge des paroisses. Si la paroisse est au service d’une population nombreuse, le curé est aidé dans sa tâche par un ou plusieurs autres prêtres.

Il y a aussi les doyens, les Vicaires Épiscopaux, le Conseil Presbytéral, le Collège des Consulteurs, la Direction Générale des Affaires Économiques.

Aux paroisses territoriales s’ajoutent les paroisses, communautés, missions et aumôneries catholiques d’origine étrangère, soit 25 communautés. Parmi ces communautés, certaines ont plusieurs lieux de culte dans Paris : Espagnols, Polonais, Portugais. A Paris, se trouvent également dix paroisses catholiques des Églises orientales, et deux évêchés (Arméniens et Ukrainiens). L’archevêque de Paris est l’Ordinaire des catholiques des Églises orientales résidant en France.

 

Les communautés non paroissiales

Si la paroisse est au cœur de la vie de l’Église, d’autres types de communautés et d’institutions catholiques existent. Parmi les plus répandues, citons :

Les sanctuaires, lieux de pèlerinage, de célébrations, de formation chrétienne, par exemple : la cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré Cœur, Notre-Dame des Victoires.
Les chapelles, par exemple : la Médaille Miraculeuse, Sainte-Rita, Saint-Ignace.
Les établissements scolaires catholiques : 110 établissements, 75 000 élèves, 8 000 enseignants et autres salariés
Les aumôneries :
les aumôneries d’hôpitaux (79 établissements de santé dans Paris, qui bénéficient d’un service d’aumônerie plus ou moins développé )
les aumôneries scolaires (enseignement public ou privé laïque) : 72 lieux d’aumôneries d’enseignement public dans Paris
les aumôneries étudiantes
l’aumônerie de la prison
les aumôneries militaires (qui dépendent du Diocèse aux Armées)
et des aumôneries régionales : aéroports de Paris, batellerie, monde du spectacle, forains.
Les universités catholiques et les séminaires
Les mouvements de laïcs, par exemple : scoutisme, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Équipes Notre Dame, Action Catholique des milieux sanitaires et sociaux, Secours Catholique. La plupart de ces services bénéficient de la présence d’un aumônier diocésain.

Les communautés religieuses

A Paris, on compte environ 80 communautés religieuses masculines dont certaines ont charge de paroisse (Religieux de Saint-Vincent de Paul, Salésiens, prêtres de l’Oratoire, Sulpiciens.) et environ 140 communautés religieuses féminines. Les communautés “nouvelles”, dont certaines ont charge de paroisse : Communauté de l’Emmanuel, Chemin Neuf, Néo-catéchuménat.