La paroisse Saint-Gabriel a rejoint pendant l’hiver 2014-2015 la démarche "Hiver Solidaire" initiée par le diocèse de Paris il y a 8 ans, qui consiste à accueillir dans des locaux paroissiaux, pendant les mois d’hiver, des personnes vivant à la rue. C’est ainsi que, cet hiver à Paris, 120 personnes de la rue ont été accueillies dans 22 paroisses.

Pour sa part Saint-Gabriel a accueilli 3 personnes, du 29 novembre 2014 au 31 mars 2015, dans la crypte de l’église qui avait été rénovée et équipée d’une salle d’eau et d’un coin cuisine, grâce au soutien de la Fondation Notre-Dame.

L’objectif de cette opération n’est pas tant de mettre des personnes à l’abri, même si c’est important, surtout en période de grand froid. L’objectif principal est de construire avec elles une relation dans la durée. Pour des personnes à la rue l’accueil fraternel est en effet une étape importante sur un chemin de resocialisation et de reconstruction intérieure.

Les trois personnes que nous avons accueillies cette année à Saint-Gabriel ont dû retourner à la rue car aucune solution d’hébergement n’a été trouvée pour eux. C’est difficile pour les bénévoles qui les ont accompagnés et qui auraient tellement aimés qu’ils puissent trouver un hébergement pérenne et c’est, bien sûr, encore plus difficile pour eux. On ne connaît pas leur histoire et pourquoi ils sont à la rue mais on a tous bien perçu qu’ils souhaitaient en sortir.

L’association Aux captifs la libération qui assure leur suivi va continuer à les accompagner sur ce chemin qui leur appartient. En tout cas il est sûr que la chaleur de notre accueil et la qualité des relations que nous avons tissées avec eux n’auront pas été vaines et qu’elles porteront des fruits, même si nous ne saurons sans doute jamais lesquels.

Par ailleurs, grâce à cette opération, paroissiens, bénévoles et accueillis, ont été appelés à transformer leur regard et à créer, dans le quartier et dans la paroisse, un véritable maillage d’amitié et de solidarité.

La paroisse s’était engagée à assurer la prise en charge des personnes accueillies chaque jour, de 19 h au lendemain matin 8 h, y compris weekend et jours fériés. Cet engagement a été tenu grâce à la mobilisation de 91 bénévoles qui, d’une manière ou d’une autre, ont apporté leur concours à l’organisation, à l’accueil, à la préparation et au partage des dîners, à la permanence nocturne et au nettoyage matinal. Comme dans toutes les paroisses l’investissement des 91 bénévoles de Saint Gabriel a été variable, et c’est ce qui est voulu : chacun donne ce qu’il peut, au rythme qu’il souhaite.

De nombreux témoignages reçus à l’issue de l’opération "Hiver Solidaire" rendent grâce pour la richesse des rencontres et pour tous les contacts qui ont pu se nouer entre bénévoles. Beaucoup qui se connaissaient seulement de vue, ont pu se découvrir, s’apprécier et approfondir leur relation.

Saint Gabriel souhaite renouveler l’opération durant l’hiver 2015-2016. Nous espérons que tous les bénévoles de cette année seront au rendez-vous, ne serait-ce que pour encadrer tous les nouveaux bénévoles à qui nous faisons d’ores et déjà appel !

Saint Gabriel HIVER SOLIDAIRE  

2015 - 2016

Nous espérons que tous les bénévoles de cette année seront au rendez-vous, ne serait-ce que pour encadrer tous les nouveaux bénévoles à qui nous faisons d’ores et déjà appel !

L'année dernière, la paroisse s’engageait à assurer la prise en charge des personnes accueillies chaque jour, de 19h au lendemain matin 8h, y compris weekend et jours fériés. Cet engagement a été tenu grâce à la mobilisation de 91 bénévoles qui, d’une manière ou d’une autre, ont apporté leur concours à l’organisation, à l’accueil, à la préparation et au partage des dîners, à la permanence nocturne et au nettoyage matinal. Comme dans toutes les paroisses, l’investissement des 91 bénévoles de Saint Gabriel a été variable, et c’est ce qui est voulu : chacun donne ce qu’il peut, au rythme qu’il souhaite.

 

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous en précisant la date et le créneau, veuillez à bien vérifier les disponibilités en passant votre souris sur une date ou en cliquant directement sur la case souhaitée.