Comme tous les orgues d’église, celui de Saint-Gabriel a pour principale vocation de servir la prière de la communauté chrétienne rassemblée au nom de Jésus Christ. Il participe à la vie du peuple de Dieu. Il soutient sa prière chantée ou silencieuse, et sa méditation. Il se met à l’unisson des célébrations festives. Aux moments de peine, il favorise le recueillement et la paix intérieure. Chaque dimanche, nos organistes, Philippe Delaire et Yanka Hékimova, aident notre communauté chrétienne à prier et à chanter son action de grâces.

La qualité de l’orgue, rénové au printemps 2006, lui donne aussi une autre vocation : celle d’être un élément de vie musicale et culturelle grâce aux concerts et récitals organisés par l’Association des Amis de l’Orgue de Saint-Gabriel.

 

L’origine de l’orgue

L’actuel orgue de Saint-Gabriel a été installé entre 1980 et 1982 par les facteurs Laurent et Chrétien Steinmetz, dans l’esprit et l’esthétique alsacienne typique de cette époque.
Les moyens financiers étant limités, la construction fut faite à l’économie, utilisant des matériaux de diverses origines : une partie importante provient d’un orgue de salon Cavaillé-Coll tardif qui aurait appartenu à Marcel Dupré (titulaire des orgues de Saint-Sulpice de 1934 à 1971) ; des tuyaux ont été récupérés sur l’orgue précédent installé au sol au fond de l’église ; d’autres matériaux de provenances variées et de qualité inégale ont également été réutilisés.
L’usure normale de certaines pièces après plus de vingt ans d’utilisation, la qualité médiocre de certains éléments et le manque d’entretien régulier ont entraîné progressivement une franche détérioration de l’état de l’instrument. Pour éviter le risque d’un instrument muet, une vraie rénovation devenait nécessaire. Elle a eu lieu au printemps 2006.

 

La rénovation de l’orgue

Elle a été confiée au facteur Johannes Klais de Bonn (Allemagne), de réputation mondiale. Le financement des travaux a reposé sur les moyens de la paroisse (aidée par un prêt important d’une autre paroisse parisienne) et sur la générosité de 200 donateurs sollicités par l’Association des Amis de l’Orgue.
Les travaux ont été de deux ordres : des réparations et des améliorations et innovations. Pour les réparations, il s’est agi du nettoyage des 1784 tuyaux (vingt ans d’empoussiérage parisien !), du remplacement de toutes les pièces usées, abîmées ou défectueuses (peaux, cuirs, feutres, bois fissurés…), de la révision de la mécanique, des claviers, du pédalier, des systèmes d’alimentation et de distribution du vent.
Les améliorations ont consisté à introduire un tirage électrique des jeux, un combinateur électronique et deux jeux nouveaux souhaités par les organistes : un hautbois 8′ et une flûte harmonique 8′.
Après plus de 1500 heures de travail en atelier et sur place pour trois spécialistes en permanence, le résultat est là : maniabilité pour l’organiste, puissance restituée, sons nouveaux, fiabilité retrouvée de l’instrument.

 

L’Association des Amis de l’Orgue de Saint-Gabriel

L’Association des Amis de l’Orgue de Saint-Gabriel (loi 1901) a pris en charge une partie du coût de la rénovation de l’instrument. Elle se donne maintenant pour mission de le mettre en valeur et d’animer musicalement le quartier autour de son église. Le site de l’Association permet de connaître le détail des travaux de rénovation, le programme des activités et concerts. Il permet également d’écouter des extraits des concerts déjà donnés… et d’adhérer à l’Association. L’adresse du site Internet de l’association est  www.aosg.fr

 

La compositon de l’orgue de Saint-Gabriel

Grand Orgue (56 notes, 9 jeux)

Montre 8′ Plein-jeu 3 rangs
Flûte à cheminée 8′ Fourniture 2 rangs
Flûte harmonique 8′ Cornet 5 rangs
Prestant 4′ Cromorne 8′
Doublette 2′
Récit expressif (56 notes, 11 jeux)

Principal 8′ Larigot 1 1/3′
Bourdon 8′ Cymbale 3 rangs
Flûte à cheminée 4′ Basson 16′
Quarte 2′ Trompette 8′
Nasard 2 2/3′ Hautbois 8′
Tierce 1 3/5′
Pédale (30 notes, 5 jeux)

Soubasse 16′ Bombarde 16′
Flûte 8′ Chalumeau 4′
Basse 4′
Au total : 25 jeux, 2 claviers et un pédalier