3ème dimanche de l’Avent C – 13 décembre 2015
Tout au long de cette année sainte nous sommes appelés par l’Eglise à grandir dans la compréhension et la mise en œuvre de la miséricorde. Soyons d’abord convaincus de la profondeur de la miséricorde de Dieu qui vient à la rencontre de chacun d’entre nous personnellement, quelles que soient notre situation et nos misères. Car Dieu cherche à nous rejoindre non pas pour nous juger et nous punir de nos péchés mais bien pour nous les pardonner par sa miséricorde.
Puis, comme nous y invite la devise de l’année jubilaire, soyons « miséricordieux comme le Père ». En famille, dans notre communauté paroissiale, dans toutes nos relations, y compris avec nous même, faisons toujours passer la miséricorde avant le jugement. Ne condamnons pas, ne jugeons pas, mais pardonnons, donnons amour et pardon sans mesure.
Prenons le temps de méditer le logo de cette année jubilaire qui exprime l’amour du Christ chargeant sur lui, avec une miséricorde infinie, l’homme égaré, l’homme blessé qui figure l’humanité entière. Soyons des êtres de miséricorde à l’image du Christ, n’hésitons pas à notre tour à rejoindre et à prendre sur nos épaules l’exclu, le miséreux, l’affamé, l’étranger, le sans-abri, le prisonnier, le malade ou l’esseulé.
Notons que les yeux du Christ se confondent avec ceux de l’homme. Le Christ voit par les yeux de l’homme et celui-ci par les yeux du Christ. Sachons nous aussi voir avec les yeux de ceux qui souffrent pour qu’ils puissent à leur tour découvrir, par notre regard, l’espérance et la joie qui nous font vivre.
Pascal Blavot