aucun commentaire pour l'instant

CHERS PAROISSIENS !

Chers paroissiens, 

C’est avec joie que les portes de l’église Saint Gabriel vont s’ouvrir ce week-end de Pentecôte pour célébrer ensemble le don de l’Esprit Saint. Il n’y a pas meilleure date pour se retrouver autour du repas eucharistique ! 

Évidemment, les conditions sanitaires ne permettront pas une célébration festive avec chorale, servants d’autel, accolades et partage de paix ! Distanciation oblige… Nous respecterons les consignes et notre joie n’en sera pas moins présente. Avec un visage masqué, il est possible d’avoir le cœur joyeux ! 

Afin que ce week-end liturgique se passe dans de bonnes conditions, une équipe de paroissiens vous accueillera à l’entrée de l’église. Vous aurez votre masque et il vous sera proposé de vous laver les mains avec du gel hydro alcoolique. Vous pourrez prendre une feuille de messe, et vous sortirez de l’église avec votre feuille. Elle ne doit pas rester sur les chaises. La communion se fera sans procession. Ce sont les officiants qui se déplaceront vers vous. La sortie se fera par les portes latérales situées sur les côtés de l’autel (aumônerie et sacristie). Il n’est pas possible de rester groupé à la sortie de l’église. Les personnes à mobilité réduite attendront la sortie de l’assemblée pour sortir par la pente d’accès à l’entrée de l’église. 

L’unique incertitude pour ce week-end concerne le nombre de participants à la messe de 10h30. Afin de permettre la participation de tous, nous avons ajouté une messe (à 12h). Dans la mesure où toutes les places sont occupées à la messe de 10h30, nous sommes obligés de fermer les portes. Il sera alors demandé aux paroissiens de participer à la messe de 12h. Les messes ne dureront que 45/50 minutes afin de permettre l’aménagement de la messe suivante et d’éviter le croisement des paroissiens entre chaque messe. 

Chers amis, en dépit de ces mesures de protection, encore indispensable, la vie paroissiale va lentement reprendre. Même si la prudence reste d’actualité, nous devons nous réjouir et chasser les peurs. Le catéchisme va reprendre, les camps d’été vont se préparer, les différents groupes paroissiaux et  les associations du quartier vont revenir dans les salles paroissiales. 

         Ce week-end, nous allons prier ensemble pour que « la vie » soit gagnante  et que nous soyons en mesure de retrouver une fraternité qui respire le message de l’unité et de la solidarité. Que l’Esprit Saint entende notre prière ! 

                                              

Père Bertrand Cherrier, curé.